samedi 13 décembre 2014

Christmas time



Trouver une date en commun quand on est huit, ce n'est pas si facile ! Mais nous avons réussi à nous retrouver mercredi dernier pour partager une belle soirée pleine de surprises et je ne parle pas seulement de cadeaux... Une jolie nouvelle est venue réjouir notre petit groupe.

Une thématique cette année : la gourmandise. Et ça passe déjà par la décoration du sapin. Comment dire... j'ai légèrement dévalisé le rayon décorations de Maison du monde.

Côté recettes, je "chine" depuis quelques semaines des idées dans les livres, sur les sites ou sur les blogs. Le problème : ma page pinterest commence à grandir et il faut faire des choix. Mais, comme je suis gourmande et indécise, je décide de tester plusieurs petites recettes et ainsi proposer, non pas un café gourmand mais un repas gourmand avec plusieurs petites saveurs.

Je commence par préparer un grand pain d'épices qui me servira pour deux recettes.

Ingrédients (pour 8 personnes) : 300 g de miel - 300 g de farine - 70 g de sucre en poudre - 1 sachet de levure chimique - 3 cuillères à soupe de muscade en poudre - 3 cuillères à soupe de 4 épices en poudre - 3 cuillères à soupe de cannelle en poudre - 3 œufs - 20 cl de lait.

Préchauffez votre four à 160°C.
Faites chauffer votre miel à la casserole pendant 5 minutes puis versez-le dans un saladier qui contient déjà votre farine. Ajoutez la levure, la muscade, la cannelle et les 4 épices. Remuez et ajoutez progressivement les œufs et le lait. Versez votre préparation dans votre moule après avoir beurré et fariné légèrement ce dernier.
Placez le tout au four et laissez cuire pendant 1h à 1h15 (selon votre four).

                                                      ***

Pour l'apéritif, je vous propose plusieurs petites recettes :

Tomates-cerises au sésame

Ingrédients : tomates-cerises - miel - sésame
Versez le miel dans un bol et le sésame dans un autre. Plongez le dessous de la tomate-cerise dans le miel puis dans le sésame. Et le tour est joué. Rapide, simple et bon !




Bouchées pain d'épices, foie gras, mangue

Prenez le pain d'épices que vous avez préparé plus tôt. Découpez des carrés/rectangles. Ajoutez le foie gras au dessus puis des morceaux de mangue.




Verrines avocat/saumon

Ingrédients (pour 8 verrines) : 4 avocats bien mûrs - 2 citron vert - ciboulette - poivre - sel - aneth - saumon fumé

Pour réaliser votre crème d'avocat, découpez des morceaux d'avocat que vous placez dans votre mixeur. Ajoutez le jus des deux citrons verts, du sel, du poivre et mixez le tout jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Placez votre préparation au fond de chaque verrine. Ajoutez le saumon fumé au dessus et décorer avec un peu d'aneth.

Astuce : vous pouvez réaliser cette recette avec du saumon frais cru ou cuit.




Mini veloutés potimarron & châtaignes


Deux goûts pour que tout le monde puisse apprécier.

Le potimarron : dans une grande casseroles d'eau bouillante, faites chauffer votre potimarron.
Retirer la peau du potimarron est une action assez fastidieuse. Ce que je vous conseille c'est de laver votre potimarron et de faire cuire l'ensemble. La peau se retirera plus facilement une fois cuite.
Comptez 45 minutes pour la cuisson.

Une fois le potimarron cuit, mixez-le avec de la crème liquide et un peu d'eau. Assaisonnez avec du sel, de la muscade et du basilic.

Les châtaignes : faites cuire vos châtaignes dans l'eau qui vous a servi pour le potimarron (cela ajoute du goût à votre cuisson). Comme pour le potimarron, mixez-les avec de la crème liquide, un peu d'eau et assaisonnez avec du sel et du basilic.

Servez chaud dans des verres ou des verrines.


                                                       ***

Pour l'entrée, je vous propose des ravioles champignons et une sauce au foie gras.

Ingrédients pour 16 ravioles (2 par personnes) : 16 galettes de riz (que vous pouvez trouver dans le rayon asiatique de certains supermarchés ou en épicerie chinoise) - 500 g de champignons de Paris - persil - sel - poivre - 200 g de foie gras - 20 cl crème liquide légère - huile d'olive

Dans un premier temps, poêlez vos champignons dans de l'huile d'olive. Ajoutez du persil.

En parallèle, réalisez votre crème au foie gras : coupez des morceaux de foie gras. Placez-les dans votre mixeur. Ajoutez la crème liquide le persil, le sel et le poivre et mixez.

Pour farcir vos ravioles : trempez une galette de riz dans de l'eau tiède jusqu'à ce qu'elle souple. Sortez-là de l'eau et placez-là sur votre plan de travail. Disposez un peu de votre préparation au centre. Ramenez le côté gauche de la galette vers la droite. Procédez à la même opération en ramenant le côté droit vers la gauche ; puis avec la partie inférieure en la ramenant vers le haut. Roulez le reste de votre galette pour obtenir un carré. C'est un peu la même technique que pour réaliser des rouleaux de printemps (plusieurs vidéos d'explications sont disponibles sur internet).

Deux possibilités pour cuire vos ravioles :

- faites-les frire dans un peu d'huile d'olive pendant 2/3 minutes de chaque côté, puis ajoutez dans la poêle votre crème au foie gras. Chauffez le tout pendant 2 minutes. Servez chaud.

- faites-les cuire à la vapeur. Chauffez votre crème au foie gras au micro-onde. Placez les ravioles dans votre assiette et versez la crème au dessus.

Astuce : si comme moi vous choisissez la première cuisson, doublez votre raviole avec une deuxième galette de riz, car cette dernière est très fragile et a tendance à se déchirer à la cuisson.


                                                           ***

En plat, je vous propose une recette de crevettes aux baies roses avec une purée de patate douce, du radis et de la pomme.

Ingrédients (pour 8 personnes) : 24 grosses crevettes (3/pers) - une patate douce - muscade - baies roses - radis - 1 pomme - huile d'olive - sel baies roses / citrons ou sel de Guérande

Faites poêler vos crevettes dans de l'huile d'olive. Assaisonnez avec du sel et des baies roses.

En parallèle, faites bouillir de l'eau et ajouter votre patate douce (attention, la cuisson de la patate douce est très longue : il faut prévoir 45 minutes).

Dressez votre plat et ajoutez quelques dés de pommes et des rondelles de radis pour apporter de la fraicheur à votre plat.



                                                           ***

Pour la note sucrée, je vous propose un fromage blanc Kaki/Grenade et pain d'épices.

Ici il s'agit tout simplement de disposer dans un verre vos ingrédients les uns au dessus des autres. Commencez par le fromage blanc, puis les fruits et disposez en dernier votre pain d'épices.




                                                           ***

Et enfin, je vous ai parlé de surprises... Tout le monde est reparti avec un petit paquet de biscuits de Noël. Les biscuits, c'est tout simple à réaliser et très bon ! Le problème, quand on commence à en manger... on ne s'arrête plus :)

Ingrédients (pour 200 mini biscuits) : 400 g de farine - 200 g de beurre - 70 g de sucre - 2 œufs - 2 cuillères à café de levure

Pour les épices, vous avez le choix : miel, cannelle, muscade, 4 épices, gingembre, girofle...
J'ai choisi de mélanger miel, cannelle et 4 épices... et j'ai aussi ajouté un peu de romarin.

Préchauffez votre four à 160°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre. Ajoutez le beurre et les œufs. Travaillez d'abord avec une fourchette, ajoutez vos épices, puis pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une boule homogène.

Astuce : si votre pâte est toujours trop collante, ajoutez un peu de farine.

Placez au réfrigérateur pendant 30 min.

Étalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie. Utilisez des emporte-pièces pour donner des formes à vos biscuits. Placez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez un peu de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Enfournez le tout pendant 15/ 20 minutes (surveillez la cuisson car le temps dépend de votre four).





Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

A bientôt.

4 commentaires:

  1. Miaaaam c'est bon tout ça !
    Deux petits conseils pour varier les plaisirs :
    - tu peux faire dorer les graines de sésame à la poêle ;
    - tu peux ajouter un filet (ou plus) de sirop d'érable dans ta recette de dessert...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils... à tester lors d'une prochaine soirée :)

      Supprimer
  2. Pour les avoir goûtées, je vous recommande plus que chaudement les ravioles de champignons sauce foie gras. Un délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. Et aussi les bouchées pain d'épices, foie gras, mangue !

      Supprimer